jeudi 25 septembre 2008

Neuves-Maisons, Val de Fer

On monte hardiment sur le coteau par un lotissement où les noms des rues affichent sans ambiguïté et sans surprise la couleur politique de la cité. On s'y perd dans les sens uniques et les impasses mais quand on arrive tout en haut, le doute n'est plus possible. Pas besoin de guide pour savoir que l'imposante bâtisse à l'entrée est étroitement liée à l'histoire de la mine. Au-delà de la clôture grillagée, des constructions fantasmagoriques se dessinent dans le ciel, fières malgré leur apparence délabrée et quelques tags de valeur artistique variable.
L'ancien carreau de mine est encerclé par les hêtres majestueux de la forêt de Haye. Site verdoyant, propre et paisible malgré une sono destinée à faire patienter la file de visiteurs, propre donc comme il ne le fut sans doute pas quand le lieu crachait de ses entrailles une poudre roussâtre et des wagonnets grinçants emplis de lourds blocs de minette.
En pénétrant dans la galerie musée ouverte à la visite, il semble qu'on remonte le temps… 1968, fermeture… 1936, les grèves,… 1874, ouverture ! Froid et humidité glaçants ! Les casques des visiteurs qui n'ont pas eu le réflexe de se baisser se heurtent aux plafonds consolidés ici de "chandelles" en sapin, là, de poutrelles métalliques. Notre guide devait être encore bien jeune lors de la fermeture, mais il donne l'impression de faire corps avec l'endroit, de ne jamais l'avoir quitté ! Son vieux casque en cuir rend anachroniques nos casques en résine colorée de bleu, de rouge ou de jaune. Là, c'était l'exigu lieu du casse-croûte, le mineur enfilait sur son Marcel trempé de sueur son vêtement pendu à un crochet ! Les gamelles d'aluminium semblent prêtes à fumer sur les réchauds de fortune astucieusement fabriqués avec des boites de conserves et de gros clous. On se croirait presque dans une tranchée peuplée de poilus !

Une bonne heure plus tard, on émerge à la lumière blanche de ce mois de septembre venteux, heureux de retrouver le ciel laiteux et la douceur du vent, la curiosité partiellement satisfaite, tant de questions restant sans réponses.

Outside...


2 commentaires:

  1. Je vous félicite pour vos belles photos et également pour avoir choisi un site sidérurgique. Avez vous plus d'informations sur ce qui ressemble à un convertisseur situé près de la rue du val de fer? Où trouve t-on la lingotière marquée 690B 585?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ignore totalement mais vous pouvez poser la question sur le site "mémoire ouvrière" :
    http://amo.fjep.pagesperso-orange.fr/

    Un contact est possible via leur site.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?