vendredi 23 janvier 2009

Hommage

Papa prenait des photos et les développait lui-même.
A la maison, nous attendions avec impatience que la petite lumière rouge soit éteinte pour entrer dans le cagibi où il avait installé son laboratoire. Nos conversations au travers de la porte nous tenaient au courant de la magie qui s'opérait à l'intérieur.
Et si nous avions été sages, nous avions le droit assister à ses travaux. Quel bonheur de voir apparaître les images sur le papier balancé en douceur dans son bain révélateur puis fixateur, dans une ambiance tamisée grâce à un papier spécial rouge atténuant l'éclat d'une ampoule.
Puis, dans la cuisine, les photos séchaient sur un fil, accrochées par un coin avec des pinces à linge, comme de simple mouchoirs.
Ses magnifiques agrandissements ont été dispersés, certains avaient été primés.

Papa m'a transmis, je crois, son amour de la photographie, il a développé mes premiers négatifs en noir et blanc, je me contentais d'activer la roulette qui faisait tourner les rouleaux lovés à l'intérieur de la boite ronde. Comme un manège ! Je n'ai jamais été tentée par cette chimie.

2 commentaires:

  1. Est-ce étrange que je te comprenne?

    Mon grand-père (pas le Moselly, l'autre)a parcouru le monde en tous sens pour le compte de Pont-à-Mousson S.A., en tant que photographe, primé, édité, reconnu... ce même vieux bonhomme génialement acariâtre qui avant sa mort en 1993 m'a offert mon premier "vrai" appareil photo, un Minolta que je chéris... ce même vieux bonhomme qui presque 50 ans avant moi avait actionné le déclencheur (le DéclANcheur, diraient les Lorrains) du Rolleiflex que je sors encore modestement aujourd'hui parfois, qui tourne comme une horloge réglant, jaugeant, déclenchant avec émotion, toujours...

    Faudrait que je fasse un post avec ses photos... ce vieux bonhomme acariâtre, provocateur, ours, planqué sous une si épaisse carapace que je savais naturellement ignorer, gamin, ce bonhomme insupportable et génial qui est en grande partie, depuis ma plus tendre enfance, responsable au premier chef de ce que je suis...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai récupéré aucun matériel, ni le Rolleicord (reflex à viseur sur le dessus, négatif 6X6...) ni le matériel de développement qui auraient bien plu à mon fiston... encore plus fada que moi de photo.
    J'aime cette idée que le goût pour la photo se transmette !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?