mardi 6 janvier 2009

Un hiver sibérien ?

(Pour rebondir sur le commentaire de Dadu)

Dans des temps pas si vieux (enfin, c'est relatif, disons, il y a une vingtaine d'années), la Moselle canalisée a été prise totalement en glaces. Un gros pavé jeté depuis le pont de Pierre la Treiche a rebondi et un énorme bruit s'est propagé sur la surface bien gelée. Les enfants des écoles allaient faire des glissades sur l'étang, sous la réprobation des parents scandalisés !... Je ne pense pas que les instituteurs oseraient encore prendre ce genre d'initiative qui était pourtant sans danger.
Cette année là, (je crois bien que c'était en 1983, LÉA pourrait le confirmer) ou un autre hiver, le brise-glace était passé une ou deux fois, mais VNF (qui devait avoir un autre nom) avait finalement renoncé à maintenir un passage pour les péniches. D'accord, le mot brise-glace est un peu pompeux pour cet esquif grisâtre, rebut de la Marine Nationale poussant une barge, peut-être toujours le même que celui qui passe sur le canal à Nancy, sinon son frère jumeau ? Il n'a sans doute pas rajeuni depuis et il a dû probablement pointer au chomdu ces dernières années !
Mais je crois aux cycles météorologiques : après ces hivers doux et mous qui s'éternisent, il se peut très bien que nous ayons une série de vrais hivers… malgré le réchauffement de la planète.
Et je me ris d'avance de ce qu'on va encore ironiser sur le climat lorrain et me mare tout autant en pensant aux Marseillais qui pleurent en pataugeant dans 1 cm de neige fondante avec leur chaussures d'été.

Pour en finir avec mes discussions sur la pluie et le beau temps…
(- Fait froid, mon pôv' monsieur !
- Bah oui, ma bonne dame, mais on va vers le beau temps...
- En tout cas, c'est sain et ça tue la vermine dans les jardins.
- Dans un mois, on tiendra le bon, bout, et puis, les jours allongent…
- Ha, oui, mais tant que février n'est pas fini, on n'est pas tiré d'affaires ! Nem don !)

…je prédis qu'avec le réchauffement de la planète, des hivers froids, on en aura bien d'autres !
Si, si ! Parce que si le Gulf Stream s'éteint, ce que les scientifiques nous prédisent pour à court terme si on ne fait rien, et bien, en France, on aura aussi froid qu'au Canada actuellement !

Vaudémont, mars 2005


Pierre la Treiche, 5 janvier 2009

1 commentaire:

  1. Le temps qu'il fait reste le premier meilleur chouette sujet de conversation entre les gens. La Bruyère l'avait réalisé avant nous! (bien qu'il en fît un peu trop?)

    Même s'il a moins d'impact immédiat (quoique, quoique...), "le temps qu'il fait demain" a été pendant des siècles et des siècles un sujet très grave: de ses caprices pouvaient alors mener à de véritables désastres agricoles, jouant la vie de tant d'humains... et il reste malgré tout suspendu tel une épée (mettons un canif...) de Damoclès au-dessus de maintes activités tant agricoles que de loisirs... je pense en particulier aux difficultés des stations vosgiennes ces dernières années (bien qu'elles se réjouissent de cet hiver 2008-2009!)...

    Cette importance dans le vocabulaire, dans la conversation, ne s'efface pas en quelques décennies...

    En tous cas, je me souviens d'un hiver du début des années 80, j'étais mioche, où au barrage de Villey-le-Sec, on jetai des gros cailloux sur la Moselle avec mon père sans parvenir à briser autre chose que nos doigts gelés... était-ce 83? je ne me souviens plus... mais dans ces eaux-là, oui, assurément.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?