samedi 11 juillet 2009

On casse tout !

Le quartier de l'ancien arsenal/ERM (quelle est la différence ?) a été acquis par la ville de Toul qui s'emploie à le réhabiliter dans le but de rapprocher la ville Haute (la Croix de Metz) de la ville intra-muros.

Les aménagements paysagers et routiers sont assez réussis et l'occupation se fait progressivement… au départ par la police qui a évacué ses locaux vétustes de la Porte de Metz, mais aussi par l'ANPE, un centre médical, une pharmacie, des logements, une aire d'accueil de camping-cars… et bientôt, probablement une salle de spectacle.
Pour aller en ville, les piétons empruntent un passage vers la piscine via la canonnière, bien restaurée.

Tout cela cohabite avec le canal et le port, le cimetière, les bureaux de VNF et quelques anciens hangars où ont été déménagés les services techniques de la ville.
Jusque là, rien à redire !

Un chouette pavillon avait retenu mon attention alors que je zonais dans le coin dans l'attente de la réparation de mon pare-brise par une entreprise installée dans d'anciens locaux de l'arsenal.
Ses reliques étaient très photogéniques et la bâtisse avait encore fière allure. Le crépi écaillé laissait apparaitre de magistrales pierres de tailles qui avaient peut-être été assemblées ici par Serré de Rivières. L'étage supérieur (daté de 1932) avait de chouettes garde-fous ornés de chardons lorrains.













J'imaginais assez bien une restauration de cette maison, avec aménagement de 1 ou 2 appartements, tout en en conservant le cachet pas si militaire que cela de la maison !

Hélas, la ville l'a vu tout autrement et le coup de jeunesse annoncé dans la presse passe par de destructeurs coups de pelle mécanique.



Quel gâchis !


3 commentaires:

  1. Merci pour l'archive photographique.

    Et vivement la visite de Toul par tes yeux...!

    RépondreSupprimer
  2. Vrai qu'ils étaient étaient jolis ces deux pavillons. C'était le poste de garde quand l'arsenal fonctionnait encore.... il n'y a pas si longtemps. J'avais espéré aussi qu'ils seraient conservés et restaurés. Dommage, ils avaient un certains cachet.

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai émis l'hypothèse qu'on les conserve, je suis passée pour une vieille folle rétrograde !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?