lundi 31 août 2009

Bitche

La Moselle a une forme très particulière qui s'explique par l'histoire chaotique des départements de la Meurthe et de la Moselle que le traité de Francfort (10 mai 1871) a totalement remaniés.
Tout là-haut, au nord-est du département, aux confins de l'Allemagne et de l'Alsace, se trouve le Pays de Bitche, protubérance dans le Bas-Rhin, à moins qu'on ne considère à l'inverse que le Bas-Rhin ne soit une saillie du Bas-Rhin dans la Lorraine ! Tout est relatif, je ne réécrirai pas l'histoire.
La petite ville de Bitche est plaisante et dominée par une imposante citadelle… Vauban est passé aussi par là !

Quand on sort d'un fort de la ligne Maginot, on se dit qu'au moins, sous Vauban, on dominait l'adversaire au lieu de s'enterrer dans des trous sombres pour attendre l'ennemi !



Un petit air alsacien…

…un petit air art nouveau.

CETTE MAISON TIENT DANS LA MAIN DE DIEU.
DIEU LA PROTÈGE DE L'EAU ET DU FEU.

Ça ressemble à de l'allemand, mais ça n'est pas de l'allemand ! J'ai été étonnée, venant du sud de la Lorraine, d'entendre parler ici patois même par une population jeune alors que dans le Toulois, on utilise le français depuis des lustres, avec parfois seulement un léger accent et quelques mots bizarres !
J'admire la capacité des gens à parler couramment deux langages !

Ha ! délicatessen ! Jeunet serait-il passé par là ? Et la preuve qu'on est en Lorraine !



"Je mords derrière comme devant".

3 commentaires:

  1. En fait l'enclave du bas-rhin dans la Moselle remonte à la création des départements Français. En effet, cette partie appelée Alsace bossue, qui était en majorité protestante fut rattachée au Bas-Rhin par considération religieuse.
    Paradoxalement, c'est cette partie de l'Alsace qui est enclavée dans la Moselle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, François, pour ces explications.
    Cela m'explique enfin le pourquoi de l'Alsace bossue.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été à Goetzenbrück, au sein de ce fameux Bitcherland, passer un week-end cet été.

    Et il est vrai que je me suis aussi retrouvé un dimanche matin à la boulangerie où il y avait foule de tous âges faisant couarail, mais pas en français!

    Mon "bonjour" à la boulangère, fort gentille au demeurant, sonna étrangement faux et sans teint!

    (le sujet d'un billet à venir!)

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?