vendredi 7 août 2009

Un samedi à Metz (les arènes)

Juste une voie ferrée à franchir sous un pont et l'on se trouve aux arènes… Ne pas s'attendre à trouver ici un quelconque monument romain : l'antique amphithéâtre a fait place à une salle de sports/spectacles moderne, dans les vitres de laquelle le futur CPM se mire avec arrogance ! "Miroir, mon beau miroir…"


En fait, la vocation du lieu et restée la même et c'est très bien !

Un grand parc longe la Seille, un peu jardin botanique, un peu jardin d'eau, un peu jardin d'enfants. Il faudra attendre que les arbres atteignent une taille respectable pour que l'ensemble soit, je n'oserai pas dire moins froid, car il faisait très chaud ce samedi, mais disons, plus chaleureux. Affaire de patience !


Sur le parvis de la salle des Arènes, cette drôle de statue cloportiforme, mais au demeurant fort sympathique, boude le monument fuséïforme nommé Flamme de la Liberté ou Tremblement de ciel, érigé à l'autre bout du parc.









Cette œuvre assez étonnante en bronze doré, née à Nantes, doit être déplacée sur le parvis du CPM.

2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en été on aimerait déjà profiter de l'ombre de chênes centenaires, ceci dit ce parc est vraiment agréable en mi-saison, printemps et automne. Et
    en hiver il prend parfois une toute autre allure quand la Seille monte et recouvre les chemins du bas.

    RépondreSupprimer
  2. l'endroit commence à devenir "touffu", et les messins se l'approprient petit à petit. nous avions publié un dossier sur le parc de la seille (où se situent les arènes) ici : http://tout-metz.com/nos-dossiers/parc-seille-metz
    A cette époque la sculpture fuselée n'avait pas encore été installée.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?