samedi 8 août 2009

Un samedi à Metz (tours, détours et fontaines)

Sans fil directeur autre que notre inspiration, nous avons flâné dans la ville. Voici quelques images.


Sur le canal, près du plan d'eau, la présence de cette péniche amène à la comparaison avec la péniche Niagara basée au port Sainte Catherine à Nancy. Celle-ci, très belle, bouge-t-elle aussi pour des représentations ?

Tout à côté, le Metz-plage estival surpeuplé explique pourquoi le parking de la patinoire habituellement désert est si occupé.


18 heures au pied de la Mutte, au cas où notre ami Stan' aurait soigné son indigestion… mais il n'est pas venu et nous n'aurons pas même eu le plaisir de lui offrir une camomille. Léo, déçu, demandait encore le lendemain si le monsieur était encore malade !




Pizza (réchauffée, vu la rapidité du service) et même cramée, dégustée sur la Place d'Armes, en plein courant d'air. La chaleur de la pierre de Jaumont, d'un ocre intense au soleil couchant, valait bien notre sacrifice frigorifié qu'un petit tour de ville a bien vite effacé. Nous avons parcouru le quartier des musées, la chaleureuse rue Taison, la place Saint-Louis et son manège enchanté, la place de la Pép' en chantier et enfin traversé l'Esplanade entre son maréchal et son poilu.


















Quelques fontaines en avant goût du spectacle au lac des cygnes, au pied de l'Esplanade, pour lequel nous avions fait le déplacement.


Les fontaines musicales sont une animation nocturne des week-ends d'été. En voici une bien piètre photo.


J'avais un souvenir émerveillé d'un spectacle comparable adlmiré il y a plus de 40 ans sur le port de Barcelone et je m'attendais à quelque chose d'aussi grandiose et féérique.
Sans nier que celui de Metz soit assez plaisant, j'avoue avoir été un peu déçue. La musique est agréable, moderne et variée, évite le cliché du Water music, mais manque de présence et de quelques décibels. Le spectacle est décousu et sans fil conducteur, hésite entre les jeux de lumière et la projection d'images sur un écran l'eau. Il y a même un sapin de Noël bleu… Des temps morts sont soulignés par les applaudissements hésitants d'un public venu nombreux qui se demande si c'est fini ou pas.
Clôture sur un final très kitch… avec projection du nouveau logo de Metz tandis qu'une voix municipale remercie le public de sa présence...

Je pense que Metz avait les moyens de s'offrir une création à la fois plus professionnelle et plus artistique…Je ne vais pas ressortir l'histoire du logo, mais… hein… on a du mal de ne pas faire la comparaison !

Je ne peux m'empêcher d'évoquer le spectacle nocturne estival de la place Stan' à Nancy qui est d'une toute autre ampleur, bien que le plus gros défaut soit d'être hermétique à celui qui ne connait pas l'histoire de la ville et les grands noms des artistes qui ont fait sa renommée…

De Metz ou Nancy, je me garderais bien de vanter l'une et de dénigrer l'autre. Je ne suis pas partisane de l'une plus que de l'autre. J'ai passé une bonne soirée dans la belle ville de mes lointaines années lycée. Je la défendais alors, toutes griffes dehors.

Allez, Metz ! "Peut mieux faire", avec "mes encouragements"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?