mardi 29 septembre 2009

Couleurs d'automne, mais rien que les couleurs !

Toul, Place de la République que je retrouve toute jaune après une douzaine de jours d'absence.

J'ignore quelle est l'espèce des arbres qu'on a plantés là quand la place a été "équipée" d'un parking souterrain. À la limite, cela ne m'intéresse pas ! Ceux-ci sont déjà fort déplumés et semblent se moquer du passant qui croit que c'est encore l'été, tant ce début d'automne est doux et clément !
Mais on aurait pu planter des essences autochtones ; quelque chose comme du tilleul, de l'érable… à la limite, des marronniers comme ceux qui le long du canal, roussissent sans jaunir, malades, et que ça aurait été tout aussi joli et moins sophistiqué !





3 commentaires:

  1. pauvres marronniers dont les feuilles sèchent parce qu'elles sont "habitées" par la mineuse!
    importée ,elle aussi; de Macédoine ;et je vois mal comment on pourra un jour se débarrasser de ces sales bestioles !!

    RépondreSupprimer
  2. pas anonyme! supermamy!

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue avoir une très grosse nostalgie des marronniers de mon enfance qui jaunissaient magnifiquement à l'heure de la rentrée... (qui avait lieu le 1er octobre !)
    J'ai déjà parlé ici des marronniers roux dès la mi-août, atteints par la Cameraria ohridella, un petit papillon prolifique. Heureusement, la "contamination" ne semble pas, pour l'instant, être fatale à l'arbre. Mais qu'en sera t-il à long terme ?. L'INRA cherche encore le moyen d'en venir à bout... Pour l'instant, il faudrait ramasser les feuilles de tous les marronniers : impossible ! Ou y installer suffisamment de mésanges : difficile !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?