mercredi 21 octobre 2009

Copié- Collé

Un collage (90X120) ayant les remparts de Toul pour source d'inspiration, réalisé à 4 mains avec Geneviève, à la façon de Matisse (technique, couleurs, graphisme).


Je l'avais utilisé pour l'affiche de l'exposition de 2006 :


Bien sûr, tout le monde aura reconnu "La sortie des eaux" et sa demoiselle coiffée de son chapeau pointu.

2 commentaires:

  1. Est-ce-que la colline de Sion t'a inspiré comme t'inspire la ville de Toul ? Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle a collecté d'incroyables œuvres d'art, iconographiques et littéraires, se rapportant à la colline, et a créé le Musée du Haut-Lieu ! Au départ, il s'agissait de donations pour la majorité des objets de la collection, sous l'impulsion de l'artiste Alain Hazemann, et le Conseil Général les a très bien valorisées par une exposition moderne, selon moi... Pourquoi ne pas imaginer également une exposition temporaire (ou même permanente) d'œuvres picturales ou graphiques sur Toul, au Musée d'Art et d'Histoire par exemple ? Et en profiter pour repenser la scénographie de la salle d'art contemporain, au deuxième étage, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, la colline de Sion ne m'a pas inspirée !
    Je n'ai pas du tout envie de "copier" Hazemnann qui y règne en maitre ! Ce qu'il fait m'écrase et m'inhibe ! Sinon, le petit musée de peinture (et autre) de Sion est très intéressant.

    Pour ce qui est des expos au musée de Toul, les Amis des Arts en ont déjà fait pendant quelques saisons estivales, mais je ne suis pas certaine que ce soit leur place, ni que ce soit la vocation de la salle des expos temporaires.

    Repenser la salle des œuvres contemporaines… sûrement.
    Je dirais qu'il manque surtout à Toul une galerie municipale où les peintres locaux pourraient exposer (et vendre), plus ou moins en permanence, des œuvres d'inspiration locale, mais à condition qu'il y ait un turn-over des œuvres et une mixité des exposants, associations, particuliers, peintres, sculpteurs… ça ne manque pas dans le coin.
    Je rêve que ce genre de lieu voit le jour dans les casemates qui abritaient les anciens services techniques (entre médiathèque et CC Vauban). Mais là, je rêve ! J'en ai tout au moins lancé l'idée, mais la mairie se plaint du manque d'argent, alors, faut pas rêver, MamLéa !

    (Ou peut-être dans la maison qui jouxte le musée sur sa droite ?!)

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?