lundi 12 octobre 2009

Des fleurs, des légumes et des salades, avec des fines herbes…

Incontournable place Stan' avec ses jardins éphémères. La version 2009 ne pouvait pas ignorer Majorelle dont on célèbre le 150ème anniversaire de la naissance. Qui ne s'en est pas rendu compte n'est pas venu à Nancy cet été, ni à Toul, ni à Vic sur Seille !
Bref, Majorelle s'expose sur le pavé de Nancy du 26 septembre au 2 novembre.
Version jardin potager…
On avait déjà vu quelques comestibles lors des précédentes éditions, mais cette année, le clou (de girofle ?) est le massif en place d'honneur devant l'hôtel de ville entièrement composé de radis, patates, navets, betteraves et autres poti(ma)rons qui font parler les bavards.
Bavards, les blogueurs et photographes : vu le nombre de photographes qui se contorsionnent devant les massifs pour trouver l'angle original, je présume que la toile va regorger de clichés et de commentaires. J'en ai déjà repérés plusieurs.
Bah, je ne critique pas : j'ai fait pareil et pris une masse de photos… trop sans doute !

Si ce cru (si j'ose dire) n'est pas le meilleur, c'est à mon avis peut-être parce qu'il est un peu à plat (sur un plat ?), heureusement relevé par des pots (d'épices…!) dont la couleur est un hommage au fiston et dans lesquels foisonne une végétation luxuriante (mieux vaut éviter de consommer le "datura").















Matisse ?


Poivre ou piment ? Un poil piquant !








Comme à Marrakech !
© Bleu Majorelle, (CMJN = 56, 64, 0, 14)








Brugmansia suaveolens ou Trompette du jugement dernier
Originaire d'Amérique tropicale où les indiens, qui l'appelaient Huacacachu (plante de la tombe), l'utilisaient dans leurs rites funéraires en vertu de son pouvoir hallucinogène. Elle les faisait entrer en contact avec le défunt…


Comme d'habitude, Stanislas se pavane au milieu de tout cela et joue la vedette.
Je parie qu'il se promène ici la nuit au milieu des massifs !




Juste une petite précision, à l'attention de Julien : les légumes ne seront pas mis à la poubelle, ni transformés en soupe populaire mais seront donnés en nourriture aux animaux de la Pépinière. Les éléments des jardins éphémères sont toujours recyclés et issus d'éléments recyclés.
S'il y a sujet à débat, ce n'est pas mon propos !

3 commentaires:

  1. c est tellement beau ce que tu en as fais que je ne vais plus oser montrer les miennes .... !!
    maintenant que les choses reprennent leur place avec Petrouchka je vais enfin pouvoir me pauser et bosser dessus
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ne soit pas modeste : tes photos sont très jolies et moi, je débute en macro !

    Prompt rétablissement à Pétrouchka !

    RépondreSupprimer
  3. superbes,les photos comme le sujet!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?