dimanche 18 octobre 2009

La Rédac'

Sujet :
Vous faites visiter votre ville, votre région, à un groupe. Racontez.

-----------------------------------------------------

Le jour J est arrivé.

Toul, parking de la Michonnette. C'est avec émotion que j'accède au lieu de rendez-vous. Marie-Claude nous y attend déjà. Neuf heures, les messins arrivent ; Yann en premier, suivi de peu par Stan' au volant de sa chariotte avec à bord Christian et la petite Suzanne. David, qui "co-voiture" avec Carole et ses parents, prévient d'un léger retard, Nicolas doit nous rejoindre en cours de visite ainsi qu'Audrey qui a eu une panne de réveil matin.

Bar de France, Place Ronde. Petit café et présentation rapide. Il y a ceux qui sont déjà des amis, les amis des amis, des gens que je connais peu et des gens que je ne connais pas, réunis ce matin par le miracle du web, "chez moi", à Toul. Auditoire hétérogène : ils sont messins, nancéens, nantais, saintois ; très jeunes, jeunes et un peu moins jeunes.
Expliquer la ville, cela passe par un inévitable exposé géo-historique qui commence aux temps des dinosaures et se termine avec la fermeture de Kléber et le départ des militaires. J'ai préparé mon exposé en me noyant dans une abondance d'informations, mais résolue à simplifier et à ne pas pontifier, j'explique sans notes.
Comme ça…
Comme ça vient…
Comptant sur les questions et connaissances des uns et des autres pour alimenter la discussion.
Je bafouille un peu, je suis probablement trop brouillon, j'oublie la moitié de ce que j'ai à dire ! Je commente mon plan : ici, le mont Saint Michel, "ici, la voie romaine, là, l'Ingresssin…"

Nous partons bientôt à l'assaut de la cité par les remparts, depuis la porte Moselle jusqu'à "l'entrée des eaux", par delà le port. Nous pénétrons dans les rues médiévales par le passage étrange entre les écuries de Bourgogne. Une petite pluie froide et très bretonne menace de faire le trouble-fête, tout comme la porte close de Saint Gengoult !

Mais la journée avait commencé sous des auspices favorables. A la sortie de la cathédrale que j'ai souhaité être l'apothéose, le soleil brille à nouveau dans un beau ciel d'automne dont la lumière donne au cloître et à ses gargouilles toute la magie que j'en attendais.

Collation couleur locale au caveau à Bruley. Sans Nicolas qui n'a pas réussi à nous retrouver ! Nous ne serons donc pas treize à table ! Je ne me suis pas trompée en espérant que le lieu séduirait… les spécialités aussi, hélas arrosées par un vin gris qui n'est pas des meilleurs. Moi qui lutte pour donner au vignoble des Côtes de Toul la réputation qu'il mérite, je suis un peu déçue !

En sortant, tout le monde est unanime pour la promenade digestive au milieu des vergers et des vignes.
Je suis maintenant détendue et parviens même à faire mes deux seules photos de la journée ! Conversation à droite, conversation à gauche, les groupes se font et se défont, au hasard des stations. À Lucey, nous montons jusqu'aux roises puis revenons par le haut de Bruley. La boucle sera fermée après un dernier détour par la hideuse grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes et la chapelle du Rosaire, non dénuée d'intérêt.
Dernière photos de David (qui a dû faire exploser sa carte mémoire !) avant de nous séparer en nous promettant de nous retrouver à la belle saison sur un prochain site lorrain, probablement nord-mosellan. Paul et moi faisons la promesse d'un crochet par Nantes chez les parents de Carole quand nous irons en Bretagne.

De retour à la maison, un étrange sentiment de vide s'empare de moi… Je fonce sur mon ordinateur pour voir les messages et les photos bien vite mis en ligne, conformément à mon attente. Témoignages de satisfaction et remerciements me consolent. Mais je suis surtout particulièrement touchée par la remarque de David : les Nantais sont surpris et ravis de l'accueil que des Lorrains leur ont réservé.

Qui dit que les Lorrains sont froids et réservés ?


-------------------------------------------------------------

Rendez-vous ici :


J'ai même commandé des travaux... fait dérouler le tapis rouge !


Bien sûr que cette photo n'est pas de moi, puisque je suis dessus !
(Non, pas dans le verger.)


Lucey - Les Vignes l'Évêque.


Je crois qu'ils ont aimé ça :

4 commentaires:

  1. tes petites déceptions n'ont pas vraiment lieu d'être :tu avais tout pensé ,anticipé, la météo aurait pu être bien pire ,et le gris de Toul...ben ,j'sais pas;mais on n'était pas venus pour ça
    ton sentiment de vide ,par contre ,je comprends:j'ai même voulu que Jean regarde les photos
    même si pour lui ,c'était vraiment de l'abstrait!
    en tout cas ,une belle ,trés belle journée
    merci à toi de l'avoir permise...

    RépondreSupprimer
  2. La première bouteille était moyenne en effet.

    La seconde était par contre plutôt bonne!

    Pour le reste, bah...

    Tu as tout dit!

    C'tait chouette!

    (et ce s'ra chouette!)

    RépondreSupprimer
  3. tu sais dans ce genre de balade le plus important est d'être entre amis et de s'amuser ... le reste est vite oublié
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. un grand bonheur pour une belle journée. Aussi châleureuse entre nous que la temperature fut froide le matin.
    Une ville qui m'était inconnu est devenue chaleureuse par l'entremise de nos guides. Un grand merci de nous deux.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?