vendredi 16 octobre 2009

Michel Hachet – Hommage




Michel Hachet, que beaucoup appellent "Docteur Hachet" en rapport à son ancien métier de vétérinaire, vient d'être élu pour sa soixantième année de présidence au Cercle d'Études Locales du Toulois.
Mais s'il accuse 87 printemps, son œil bleu et vif témoigne de son intelligence pétillante et de sa grande capacité à conter avec une rare érudition, mais non sans humour, les connaissances immenses qu'il a entassées dans sa mémoire.
Si l'histoire n'a aucun secret pour lui, il a toujours une anecdote savoureuse à narrer, une précision inédite à ajouter, une phrase énigmatique en latin pour illustrer.
Il est à l' origine de la renaissance du musée de Toul dont les collections avaient péri dans les flammes de l'incendie du palais épiscopal le 21 novembre 1939. Il en est le conservateur bénévole.


Son péché mignon est le dessin. Il croque avec une discrétion relative les personnages des réunions auxquelles il assiste et ses carnets de croquis, répertoriés avec une précision méticuleuse, sont des témoignages uniques de la société touloise. Outre ses croquis, il effectue de jolis dessins à la plume, parfois aquarellés. Il aime à en accrocher quelques uns aux cimaises des expositions des Amis des Arts du Toulois quand le thème est compatible avec ce qu'il appelle modestement ses "croûtes". Ce sont des villages ou des paysages du Toulois ou de Franche-Comté dont il est originaire.

Et même s'il rabote à chaque fois mon prénom, je l'embrasse avec toute l'affection que mérite son bel âge. J'exprime aussi la gratitude que je lui dois d'avoir fait appel à Lupa et à moi pour nous intégrer dans l'équipe du CELT. Les réunions du cercle dans sa vieille maison aux tuiles très bourguignonnes sont des rencontres conviviales… et arrosées du p'tit vin local qui délie les langues et met le rose aux joues.

11 commentaires:

  1. Bel hommage pour un homme qui s'est rapidement révélé comme mon modèle en matière de conservation des connaissances et d'exposition et de protection de celles-ci par une vraie pédagogie, et cela dès le moment où je l'ai véritablement rencontré pour la première fois (septembre 2003) !!! Beaucoup de gens doivent présenter le docteur Hachet comme leur maître à penser... Merci, MamLéa !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le Musée de Toul?

    Dois-je une fois encore me répandre en éloges, non point au premier chef pour la richesse bien réelle de ses collections, mais avant tout pour son ambiance fabuleuse, ce climat de recueillement et de méditation qui y règne?

    Il est trop rare de se sentir "pour de vrai" dans un musée, accompagné, soutenu, et pourtant poussé à une certaine humilité légèrement teintée de respect craintif face à l'immensité silencieuse de ce qui y sommeille sous nos yeux.

    Si Michel Hachet est l'artisan de cet ensemble cohérent, intelligent et pourtant modeste, alors je me joins au chœur de ceux qui l'en remercient.

    On a tant à apprendre d'un musée pour les valeurs qu'il incarne, indépendamment de ses collections!

    (indirectement, je pense au si incroyable musée municipal de Split en Croatie, le jumeau en esprit de celui de Toul...)

    Je peux, pour Split?

    http://grabatfalak.blogspot.com/2007/01/la-scne-se-passe-split-en-croatie.html

    RépondreSupprimer
  3. Le musée de Toul, j'aime son ambiance feutrée.
    Les Toulois (impliqués) souhaitent sa modernisation et le dépoussiérage de certaines vitrines qu'ils jugent surchargées.

    Pourquoi pas ? Sans y faire la révolution, il faut qu'un musé vive !

    (Bien entendu, pour Split : tu peux !)

    RépondreSupprimer
  4. Marrant, les amis Parisiens que j'ai forcé à y mettre les pieds, ont été charmés. La surcharge de nouvelles technologies et de fashion touristique des musées Parisiens les poussent à l'overdose, et à Toul, ils ont été heureux comme des papes (des évêques?).
    Le "Olivier" du billet sur Split me disait "bah tu vois, au moins ici, on sent dans un musée qui veut bien de nous, pas dans un temple inviolable.

    Notons que l'Olivier et sa compagne, sont Parisiens, mais banlieusards, et y tiennent. Le fameux "on n'est pas Parisiens, on est de la banlieue. Rien à voir!"

    Du coup, la vision très négative qu'il peut avoir des musées Parisiens ("comme s'ils étaient faits pour les touristes et pas pour nous" disait-il à regret) a conditionné son affection pour le musée municipal de Toul.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il a une âme ce musée et la salle des chapitres une acoustique exceptionnelle. Nos concerts avec l'Ensemble vocal de la fac de musicologie étaient toujours des instants magiques!!
    L'accueil de M Hachet toujours chaleureux, pour moi c'est un SAGE.

    E******

    RépondreSupprimer
  6. Salle des malades, E******, à découvrir ici :

    http://mirabelle.lorraine-cafe.fr/?post/2008/08/21/Musee-de-Toul

    La salle du Chapitre, c'est au cloître...

    ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Le docteur Hachet, n'a-t-il pas un petit quelque chose de Théodore Monod ? Pour moi, ce sont deux humanistes, des curieux de tout... Et j'adore cela !!!

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je n'aurais pas pensé à faire ce rapprochement..

    Curieux de tout, sans aucun doute !
    Mais je ne crois pas que Michel Hachet ait jamais été un grand voyageur ?

    RépondreSupprimer
  9. Magnifiques photo de mon grand oncle.
    Le gros plan sur sa poche de crayons donne une bonne idée de lui: ouvert et curieux :-)

    Damien

    RépondreSupprimer
  10. Merci d'être passé par ici, Damien ! Toulois ? Comment es-tu parvenu sur mon blog ? ?

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu l'occasion lors de ma visite à Toul sur Jeanne d'Arc de rencontrer Michel Hachet. Je trouve que votre billet de blog correspond assez bien à Michel Hachet, vraiment une personne intéressante, avec de l'humour et humble.

    Cdlt

    http://www.montjoye.net/cathedrale-toul-jeanne-darc

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?