jeudi 15 octobre 2009

Sculpture et peinture à l'Hôtel de Ville

"On" m'avait bien dit que Toul pourrait se rendre acquéreur d'une des œuvres que Jean-No avait exposées dans le cloître de la cathédrale cet été. J'apprends avec satisfaction mardi dans la presse que le projet a été mis à exécution et que l'une des sculptures a été placée au premier étage de la mairie, près de la salle du conseil.

Elle est en arrière-plan sur cette photo prise le 10 juillet dernier :


Un détail de cette œuvre et d'autres photos sont ici.

J'espère que cette acquisition présage un enrichissement artistique de la ville où les sculptures brillent par leur absence.

Cet événement me réjouit d'autant plus que la sculpture de Jean-No va cohabiter avec 2 œuvres dont je suis cosignataire avec Christian Clément et Geneviève Dalier !

- La première, "Toul jeu d'eaux", est un triptyque sur Toul réalisé en 1999 et présenté pour la première fois lors de l'exposition pour la sortie du livre "Gargouilles du cloître de la cathédrale de Toul" dans la salle de l'hôpital du Saint Esprit, rue du général Gengoult.


Le triptyque est maintenant en bonne place dans l'entrée de l'Hôtel de Ville.

- La seconde avait été commandée par la municipalité pour la commémoration de l'entrée d'Henri II à Toul le 12 avril 1552. C'est un très grand panneau qui a été installé ans l'escalier d'honneur.
Les quelques photos dont je dispose sont de très mauvaise qualité (la fresque est impossible à photographier sur place !). Merci à Photoshop d'avoir permis quelques améliorations de mes (moches) clichés scannés !







Quant au bureau de Madame la Maire, il est orné de tableaux que quelques Amis des Arts lui ont aimablement prêtés, à sa demande . J'estime pour ma part qu'elle aurait pu faire l'effort d'en acquérir l'un ou l'autre, aussi il n'y a pas d'œuvre de MamLéa dans le bureau du premier magistrat de Toul !

4 commentaires:

  1. ben moi qui ai rangé mes crayons faute de temps et d'envie je te félicite
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment... enfin disons depuis 2 ans, mes pinceaux et mes crayons sont paresseux et je m'active surtout sur mon clavier et sur mon appareil photo.

    RépondreSupprimer
  3. Michel VALLADON13 avril 2019 à 01:28

    Bonjour,

    Nostalgie, nostalgie … ou plutôt souvenirs, souvenirs.
    Résidant en Guadeloupe et ancien des Amis des Arts dans les années 1968/1973 avec Lucien Godet comme animateur, mon véritable mentor artistique, j’ai fait hier, par simple curiosité, quelques recherches sur le Net pour savoir si l’association existait toujours et j’ai découvert avec beaucoup de bonheur que oui !!!!
    Cette nouvelle m’a ravi.
    J’ai alors « fouillé au plus profond du net » à la recherche de noms qui restaient gravés dans ma mémoire, Rossi, Clément, … et je suis tombé sur votre blog.
    Passionnant !
    Deux liens de mes dernières réalisations
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10213078263446560&type=1&l=be03d06c70
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10213294820020339&type=1&l=578477fef7
    Bonne continuation et peut-être au plaisir de se rencontrer.
    Cordiales salutations tropicales et ensoleillées … vous en avez probablement besoin dans le toulois ,

    Michel Valladon
    valladon971@gmail.com

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?