mercredi 25 novembre 2009

Gargouille (18/23)

Et me voici pour la troisième fois au coin mais quel coin !
Celui-ci, bien à l'ombre au sud-ouest du cloitre, ne reçoit que les pâles rayons du soleil des petits matins d'été. C'est le seul angle occupé par une gargouille…
"Dix-huit" est le diable en personne, représenté sous forme d'une chauve-souris, animal des ténèbres et de la nuit, incarnation du mal au Moyen-âge, maléfique animal de compagnie des sorciers, encore de nos jours entouré de haines et de légendes.
Grandes ailes lisses, peau velue, doigts griffus, il se veut effrayant. Il y a pourtant une lueur d'espoir dans cette gargouille en la présence entre les griffes du mal d'un petit personnage humain muni d'une lance (en forme de croix) qui tente de terrasser son geôlier. Version laïque de Saint Michel ou de Saint Georges puisque l'homme n'est pas vêtu d'un costume de religieux.




Merci à Carpinien de m'avoir signalé la présence de deux escargots dans la frise, juste derrière la gargouille. Je ne les avais pas remarqués ! Curieux animal que ce mollusque qui peut-être déifié ou objet du diable mais est surtout symbole de la Résurrection.



Je ne reviendrai pas sur le dernier angle sud-est, juste au dessus de l'accès au jardin : il y eut une gargouille mais elle a disparu !

3 commentaires:

  1. Marrant, ce double message?

    Sinon, c'est rigolo, les escargots à proximité de la verdure qui pousse dans la pierre...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de comprendre, pour le "double message" !
    Un fan ??
    ^^

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?