dimanche 20 décembre 2009

La Moselle est-elle gelée ?

Vu le temps, nous avons préféré chausser nos grosses godasses et enfiler nos jambières plutôt que de prendre la route...
Doudoune, bonnet écharpe et mitaines, nous n'aurons pas froid. Il fait d'ailleurs presque chaud avec – 5°C à côté des -17°C d'hier soir !
Une jolie neige fine et serrée vient se poser sur la neige bien cristalline d'hier… ça crisse sous les pas : j'adore cette musique !



Voilà, la Moselle n'est pas gelée, même si elle porte quelques plaques de glace…





Quant à l'étang, il est tout blanc, mais pas question de s'y aventurer.




De l'autre côté, au pied de La Rochotte, canards colvert, aigrettes blanches, hérons, cygnes, foulques et cormorans ont trouvé refuge sur l'ancien cours de la Moselle, déjà bien figé.

La "morte" de la Rochotte, alimentée par une résurgence (Source Saint-Nicolas), ne gèle jamais...

Poisson-lune ? Oursin ?

5 commentaires:

  1. ... ou bardane, le machin qui colle affreusement après les pulls !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne manque plus qu'un mammouth et quelques Sapiens ou quelques Néandertaliens dans ce paysage hivernal de Pierre-la-Treiche ! MamLéa, je t'invite vivement à aller au Musée d'Art et d'Histoire de Toul pour voir ou revoir les vitrines sur la Préhistoire : le nombre d'objets lithiques qui ont été découverts dans ce petit village du Toulois est sidérant ! J'aimerais vraiment trouver des témoignages de la Préhistoire à Charmes-la-Côte, mon petit village à moi, un biface du Paléolithique par exemple, ou une armature de flèche du Néolithique ! Mon travail au Musée de Toul ne cesse de me montrer qu'il est encore possible de faire ce genre de découvertes et de me démontrer que la présence de l'Homme préhistorique dans la localité, ou son passage éclair à l'occasion d'une chasse aux mammouths, n'est pas invraisemblable, au contraire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta pub pour le musée de Toul !

    ;)

    Pour sûr que je les connais bien les vitrines du rez-de-chaussée… même que mon petit-fils âgé de 6 ans avait adoré cet été la reconstitution de la chasse au mammouth, chasse qu'il a reproduite en rentrant en s'attaquant à mon poirier !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne manque plus que le Père Noël et son traîneau dans ce paysage hivernal de Pierre-la-Treiche ! hi hi... Joyeux Noël, MamLéa !!!

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?