vendredi 1 janvier 2010

2009-2010

Il y avait tout un tas de choses écrites sur la dernière page du grand cahier, certaines avec une belle écriture appliquée, avec des pleins et des déliés comme ceux que je faisais dans mon enfance avec la plume sergent major que je trempais dans l'encrier de porcelaine blanche. Il y avait aussi de chouettes dessins en couleurs : des fleurs dont on pouvait presque respirer le parfum délicat et des oiseaux qui chantaient une mélodie douce à l'oreille. C'était très agréable à regarder, à écouter, à respirer. Hélas, il y avait aussi de vilains pâtés et des ratures très laides, de noirs gribouillis et tout un tas de phrases inachevées ou illisibles. Je n'ai pas osé y mettre le mot "Fin" dans le bas. J'ai mouillé mon index avec ma langue et, lentement, j'ai tourné cette page, puis j'ai frotté doucement la nouvelle de bas en haut et de haut en bas avec le plat de la main droite pour qu'elle se maintienne bien ouverte. J'ai pris mon plus beau stylo et je me suis appliquée en tirant la langue comme un écolier pour tracer tout en haut ces 4 chiffres : 2, 0, 1 et encore 0. J'ai reposé le stylo sur la table, sans quitter des yeux cette belle surface blanche pleine d'espoir et de promesses… souhaitant y voir le moins possible de taches et de souillures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?