lundi 1 février 2010

Cloître de la collégiale Saint-Gengoult

.
Qui habite au numéro 9 de la place du marché à Toul ?


Nulle sonnette à tirer. La porte est fermée de l'extérieur… par monsieur le curé. Derrière cette porte, se cache le cloître de Saint Gengoult… qui n'est nullement un joyau d'art gothique comme le site Internet de la ville pourrait le laisser croire.



C'est effectivement une merveille, datant du début de la Renaissance (1510, 1530). Plus petit que le cloître de la cathédrale Saint Étienne qui lui est antérieur de plus de deux siècles (1381 à 1400), ses baies sont beaucoup plus finement ornées.
Les habitants des lieux sont de multiples petits personnages et animaux dissimulés dans les ornements, (chapiteaux, clefs de voutes…). Ils coulent des jours heureux dans le jardin "de simples" qui y a été aménagé et bénéficie de l'exposition ombragée du lieu.












Pour visiter, c'est en été ou à l'occasion de visites guidées ; c'est le dimanche matin, pendant l'office ; le samedi après-midi, s'il y a mariage, car l'entrée de la collégiale se fait par ici depuis que le portail de la façade a dû être sécurisé.

(photos novembre 2008, août 2008, janvier 2010)

2 commentaires:

  1. Bonjour MamLéa,

    Le cloître de la collégiale Saint-Gengoult de Toul a été construit entre 1510 et 1530, donc au début du XVIe siècle. C'est l'avènement de la Renaissance en Lorraine, c'est juste, mais nombre d'éléments d'architecture gothique sont encore sensiblement présents !

    Un grand merci pour toutes tes magnifiques photographies de Toul, de Pierre-la-Treiche, et des autres ! Et merci pour ton lien !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! c'est ce que je voulais mettre... c'est rectifié !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?