mercredi 28 avril 2010

Jehanne, icone/icône !

Le 28 avril 1429, Jeanne d'Arc entrait triomphante dans Orléans libérée. En ce jour anniversaire, je lui rends hommage, pour ce qu'elle représente sur le plan historique. Pour le reste, je ne me prononcerai sauf à dire que je trouve les thèses survivistes- bâtardisantes assez rocambolesques ! Son histoire a fait et fera encore couler beaucoup d'encre. Je ne pense pas qu'on soit à la veille de résoudre l'énigme du personnage. … qu'importe ! Béatifiée en 1909, canonisée en 1920, l'église se l'approprie tardivement. Mais Jeanne d'Arc récupérée par les nationalistes, ce n'est pas ce qui pouvait lui arriver de mieux !

Quoi qu'il en soit, elle trône dans pratiquement chaque église française et dans la plupart des villes, orante, chevauchant ou pavoisant. Statue rustique en plâtre peint, artistique en marbre blanc ou monumentale en bronze. Elle est aussi le sujet de maintes gravures, illustrations, tableaux, vitraux… parfois admirables, parfois naïfs. Dans tous les cas, les artistes ont tous fait preuve de beaucoup d'imagination pour lui donner un visage.

Cathédrale de Toul.



Basilique de Saint Nicolas de Port.

Cathédrale de Nancy.

Place La Fayette, Nancy

Vic-sur-Seille.

(Photos du 30 mai et 2 octobre 2009 et du 31 janvier et 24 avril 2010)

3 commentaires:

  1. je découvre grâce à toi le nom de cette petite place de Nancy !!! Lafayette ! y'aurait il un rapport entre lui et Jeanne d'Arc ?? lol !
    merci Mam
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que la place porte les deux noms !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement campée la Jehanne de Vic !

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?