lundi 26 avril 2010

Vignoble des Côtes de Toul

L'AOC des côtes de Toul, c'est un peu Blanche neige et les 7 nains : Toul au milieu de 7 villages.
Qu'on ne vienne pas critiquer le "gris de Toul", appellation erronée qui, par un temps, a valu mauvaise réputation au vin d'ici. Les responsables en sont des commerçants (que je ne qualifierais pas de viticulteurs) qui importaient de mauvais vins gris de Loire et les vendaient sous l'appellation trompeuse de "vin gris", négociant à… C'était souvent effectivement une vraie piquette tout juste bonne à décaper les vieilles bassines en cuivre.
L'amélioration de la vinification a valu l'appellation AOC "Côtes de Toul" obtenue en 1998 par les trois vins du Toulois : le gris (issu d'un cépage Gamay), le blanc (Auxerrois) et le rouge (Pinot), trois petits vins frais qui vous chatouillent agréablement les papilles. Bien sûr, il y en a de plus ou moins rustiques, mais les médaillés sont dignes de confiance. Je ne citerai pas de nom car je ne fais de pub à personne, mais j'ai mes préférences… il suffit de choisir des producteurs dont les vignes ont une exposition ensoleillée et un sol pas trop marneux. Croyez-moi, les évêques savaient où ils mettaient leurs pieds… de vignes !
Les pétillants sont des variétés festives sans appellation précise : Leucquois, Mill'bull, Ignis de Bull, Crinoline, cuvée Alfred… autant de noms fantaisistes pour une méthode champenoise. Si ce vin est parfois un peu sec, on lui ajoutera de la mirabelle (liqueur ou sirop) pour en faire un Kir Lorrain que le bon chanoine eut probablement autant apprécié que son blanc-cass' bourguignon.
Quant au climat Lorrain, arrêtez vos clichés : s'il permet la culture de la vigne, ne dites pas qu'il est sibérien !


Les 8 localités de l'AOC, du nord au sud de la zone d'appellation :

Lucey, avec les Vignes l'Évêque, en arrière plan, sur le coteau ensoleillé.


Bruley. Le village, indépendant de l'évêché, était lorrain. Il était si riche (Bruley possède la plus grande surface de vignes) qu'il s'offrit le luxe de construire une église néo-gothique. De la vieille église romane, il ne reste que le chœur, au milieu du cimetière.


Pagney-derrière-Barine. Ses vignes ne se trouvent pas sur la côte Barine ici en arrière plan, comme on pourrait le penser. Celle-ci, très humide sur ses flancs, est coiffée d'une pelouse sèche. Elles se trouvent entre Pagney et Bruley, mais Pagney est plus célèbre pour les concerts rock chez "la Paulette" que pour son vin.


Toul. Inutile d'en faire les présentations ! Les vignes réduites aujourd'hui à peau de chagrin grimpaient autrefois sur le mont Saint Michel qu'on voit derrière la cathédrale. Qui était là propriétaire d'une vigne était certain de marier sa fille !


Charmes-la-Côte. Charmant village accroché en haut de la colline. Un des plus pittoresques.


Mont-le-Vignoble.


Blénod les Toul. Village où l'évêque Hugues des Hazards construisit une belle église Renaissance dont on vient de fêter le cinquième centenaire.


Bulligny.


Il va sans dire que tous ces villages sont également producteurs de mirabelles.

(Photos du 18 et 19 avril 2010)

3 commentaires:

  1. bonjour,

    les vins des côtes de Toul sont toujours mal réputés, moi même qui suis de Toul ai du mal à en faire l'éloge! Il fait dire que je ne suis pas une connaisseuse, juste novice!
    Auriez vous certains vins de Toul à me recommander?

    RépondreSupprimer
  2. Ils se sont bien améliorés, mais sont toujours un peu trop dénigrés. Depuis l'AOC, la qualité est plus que correcte. Pour ma part, je reste sur le gris, même si le blanc est digne de certains Bourgogne.
    Préférez les vins médaillés : ça change d'une année sur l'autre, mais on retrouve toujours Lelièvre, Laroppe... sans vouloir faire de la pub plus à l'un qu'à l'autre.
    Évitez d'acheter en grande surface. Ils vendent par Internet mais si vous préférez une dégustation, c'est plus sympa de venir sur place.

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est j'ai trouvé une autre personne que moi qui apprécie le vin du toulois. On est 2. Non je plaisante. Le vignoble du toulois vaut le détour je suis en adepte de toul les vin de chez régina, j'aime les gris de lelièvre (lr gris pic nic vos le détour, la cuvée des chaponières de Laroppe et l'envie des frère vosgiens. tous ces viticulteurs ont de l'envie et cultive cette terre devenue AOC. merci à eux

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?