lundi 13 septembre 2010

Le magasin de Ben

Le magasin de Ben 1958-1973
"En 1958 j'ai le choc Duchamp. Alors pour moi la peinture est finie, je ne pouvais plus rien jeter. Une allumette était aussi belle que la Joconde. Il fallait donc tout garder : les pots de peinture vides, les pinceaux, etc. J'ai tout cloué. Pour gagner ma vie je vendais des disques d'occasion et au premier étage je fis une petite galerie pour chercher le nouveau..."

Ben




C'est sans conteste le clou de la galerie 1 pour cette expo d'ouverture du CPM. Œuvre monumentale, le "magasin" interpelle, beaucoup de visiteurs mettant en doute que ce soit de l'art !

À lui seul, il vaut la visite, car il y a de quoi contempler, lire et méditer.
"Si tout est art, à quoi servent les musées"


La réputation de Ben n'est plus à faire, avec son écriture enfantine, ses dessins naïfs, et ses petites phrases qu'on trouve sur des tas de supports, de la trousse d'écolier au T-shirt pour ado attardé !
(Photo du 10 juin 2010)

1 commentaire:

  1. titemissquatrevingtdix24 février 2011 à 20:23

    J'ai vu le magasin au centre Pompidou de Metz récemment et je dois dire que j'adore... mais juste un petit truc : dommage qu'on ne puisse pas y entrer...

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?