jeudi 1 septembre 2011

L'église de Moyenvic







Les églises et chapelles modernes ne sont pas pour me déplaire : dans la région,, Ronchamp, Saint Rouin, Saint François à Vandoeuvre et surtout Baccarat en sont des exemples intéressants.
Mais franchement, vue de l'extérieur, celle de Moyenvic, laide dans sa conception et dont le béton a mal vieilli, figure parmi les plus hideuses !
On a le droit de ne pas être de mon avis.
Mon arrière-grand-père (natif en 1850 de ce pauvre village sinistré en 1944, défiguré par une reconstruction sans cachet) en aurait une crise cardiaque.

L'architecte Pierre Pagnon a été chargé de la conception du nouveau plan de la commune par le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme. L'église actuelle, conçue par l'architecte Gilles Bureau en 1965, est le bâtiment le plus emblématique de cette reconstruction.

Source wikipedia

3 commentaires:

  1. Un peu moderne et massive à mon goût. Ton commentaire sur le papillon azuré bleu nacré est arrivé sans texte. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. A peu de choses prêt ça ressemblerait à un ensemble de silos... pas une franche réussite !
    (PS : ne pas oublier Sainte-Thérèse à Metz, donc j'adore la voute parabolique !)

    RépondreSupprimer
  3. ...que j'ai tant vu au quotidien pendant 3 ans que j'ai fini par l'oublier !
    Ma liste n'est pas exhaustive : on pourrait en citer bien d'autres.

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?