dimanche 29 janvier 2012

Naix-aux-Forges : "Holiday" on the canal

J'ai déjà eu l'occasion de parler du canal de la Marne au Rhin à propos de Toul où il se "jette" dans la Moselle dont il squatte quelques kilomètres avant de rejoindre Nancy par la vallée de la Meurthe... C'est assez souvent que nos chemins se croisent.

Mam' encyclopédique :
Le canal de la Marne au Rhin a été réalisé par un certain ingénieur des Ponts-et-chaussées nommé Brissos. Le secteur Ouest, de Vitry-le-François à Nancy, a été construit de 1838 à 1844 et la mise en service de ce tronçon a eu lieu en 1851. En 1853 pour la partie occidentale de Nancy à Strasbourg, en même temps que la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg.
Ce premier tronçon dépend du bassin Seine. Il est alors alimenté par les eaux de l'Ornain. Il accède dans le bassin Meuse-Moselle après avoir franchi le tunnel de Mauvages long de presque 5 kilomètres.
Il est accessible aux péniches de gabarit Freycinet qui transportent 250 à 350 tonnes de fret.
C'est à Naix qu'une dérivation de l'Ornain fut construite pour l'alimenter en eau, ce qui ne se fit pas sans faire grincer des dents les propriétaires des forges de Naix qui virent leurs ressources énergétiques faiblir.
Il y eut même quelques actions violentes contre un barrage si l'on en croit ce document de la BNF. (Merci cirta)
Il y a trois écluses sur la commune de Naix et 2 ponts-canaux : un pour franchir l'Ornain et un second pour franchir son affluent, la Barboure.






Tout au long du trajet, le chemin de halage est un agréable et paisible sentier de promenade. Désolée pour le héron, Yann, il est là, en plein envol, mais je n'avais pas chaussé le bon objectif.

2 commentaires:

  1. Joli article, mais pas tout a fait exact, en chef, C'est bien M. Brissos, ingéieur des ponts et chaussée qui a étudié le projet de canal, commencé la construction, et remplacé le 24 juin 1842, par M. Charles Etienne Collignon également ingénieur. Il obtint les fonds supplémentaires pour le mener jusqu'à Strasbourg (il devait s'arrêter à Nancy dans le projet initial). Il fut chargé à la même date, de la construction de la ligne de chemin de fer de Paris à Strasbourg. Bon lundi Mamléa

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  2. Merci pour les précisions. Rendons à Collignon...
    (J'ai bien fait le distinguo entre les 2 tronçons.)

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