mardi 20 mars 2012

Crapaud Bufo bufo au vallon de Bellefontaine

C'est la période où les crapauds commun (Bufo bufo), amaigris et épuisés par les rigueurs de l'hiver, cherchent à rejoindre une mare ou un point d'eau favorable à leur reproduction. Certaines femelles transportent même leur mâle sur le dos.

Ce couple charmant a été surpris par mon objectif en flagrant délit de tentative de contournement de ma maison en plein jour. C'était il y a tout juste 4 ans. La route est encore longue pour rejoindre les bords d'eaux !

Un temps un peu humide est favorable à la grande migration des bestioles mais beaucoup n'arriveront pas au terme du voyage à cause de la circulation automobile.
A Pierre-la-Treiche, certaines nuits, c'est par centaines qu'on en voit sur la route et dans ma rue et le lendemain matin, le spectacle des Bufo transformés en crêpes fait peine à voir ! Si vous me voyez zigzaguer dans la nuit sur la route avec ma petite auto, ne croyez pas que je sois ivre ! C'est simplement que je slalome pour en éviter un maximum !


L'étang de Bellefontaine







Certaines associations ou institutions ont déployés des bâches le long des routes qu'ils cherchent à traverser, dirigeant les bêtes dans des seaux, vidés chaque jour de l'autre côté de la route. C'est le cas au vallon de Bellefontaine, où la route entre Champigneulles et la Malpierre (juste sous "Les Barraques") est barrée la nuit à partir de 19 heures durant la période de migration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?