samedi 10 mars 2012

Qui s'y frotte s'y pique (140)

Une tapisserie du pur style Aubusson-Lurçat réalisée par Jean Picart Le Doux - exhumée par m'sieur Dadu Jones que je remercie chaleureusement ici - ornait les anciens locaux du conseil général de Meurthe et Moselle, rue Lyautey.
On y reconnait la silhouette très approximative de l'hôtel de Ville de Nancy dont le centre est masqué par une flamme, avec à sa base une enclume et ... une canne de souffleur de verre ? Allusion aux arts et industries du feu largement représentées en Meurthe et Moselle ? La guirlande un peu raide du pourtour comporte une alternance de feuilles de chêne avec peut-être des feuilles de charme.

Sur la droite, le blason du département : blason du duché dans lequel ont été intégrés en bleu les symboles de la Moselle et de la Meurthe qui traversent le département.

Sur la gauche, un blason réunit ceux des 4 villes chefs-lieux d'arrondissements du département : en haut, Nancy avec son chardon emblématique à côté de Lunéville représenté par les trois croissants, les deux villes de Stanislas ; en dessous, le "Tau" de Toul et les trois bandes rouges fléchées sur fond jaune de Briey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?