vendredi 18 mai 2012

Bruley-Lucey et retour

Une balade dans les vignes, avec pour but une brocante, histoire de faire d'une pierre deux coups tout en évitant les embouteillages dans les parkings herbeux.

Première préoccupation : quelle est la direction du vent ? Peut être me poussera t-il vers Lucey ?



Contempler au passage les champs de colza dans la plaine (Dieu merci, la direction du vent me protège des odeurs) et les vignes de part et d'autre du chemin poudreux.


Arrivée à Lucey où la foule, encore claire en cette fin de matinée, est curieusement placée sous la protection de Saint Bernard dans un pays patronné par Saint Vincent.


Je passe deux bonnes heures à déambuler devant les étalages, je mets dans ma boite à malices quelques personnages sympathiques et quelques chardons pour ma collection (ici et ici).


Retour par le même chemin, le long des vignes bientôt en fleurs et des mirabelliers qui ne promettent aucune récolte cette année.

Les boutons d'or prennent le relai pour mettre du jaune dans la campagne.

Pour la plus grande joie de quelques jeunes charolais.

Arrivée en vue de Bruley ! Il est presque 2 heures, je commence à avoir l'estomac dans les talons !

7 commentaires:

  1. Joli reportage ! Je ne comprend pas, il y avait tout pour se restaurer sur place, j'en ai d'ailleurs profité (Flan super !) Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer
  2. Coucou MamLéa,

    Je pense que le patronage de saint Bernard de Clairvaux dans un village toulois de haute tradition viticole n'est pas anodin : saint Bernard est passé quatre fois dans le Toulois pour prêcher la croisade et a marqué l'esprit des habitants par des miracles ; il a également un rapport avec la vigne puisqu'il aurait changé l'eau en vin dans un autre village toulois... Mais n'est-il pas question d'un autre saint Bernard sur cette sculpture : il semble porter les habits et les attributs des évêques et non des moines cisterciens ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Vincent,

    Sur le bas-relief, sur une façade, il est écrit "le grand Saint Bernard", je ne sais rien de plus sur sa présence ici... où curieusement, il semble piétiner un dragon.
    Tu as peut-être une explication ?

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être Saint Bernard de Menthon qu'on voit ici, en évêque, avec un dragon à ses pieds :
    http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/menthon/index.htm

    Quel lien avec Lucey ?

    RépondreSupprimer
  5. bonjour à tous

    J'ai tendance à suivre l'hypothèse de carpinien
    Saint Bernard, abbé de Clairvaux a traversé à plusieurs reprises le diocèse de Toul vers 1146-1147 où on lui attribue de nombreux miracles ;
    une sculpture le représenterait dans l’église de Longueville-sur-Aube avec une mitre au pied, en signe de refus de la charge épiscopale qui lui fut tout de même proposée.

    RépondreSupprimer
  6. http://jcb1.pagesperso-orange.fr/ny.html20 mai 2012 à 12:46

    la mitre n'étant pas sur la tête,
    il me semble que l'hypothèse de Carpinien et de mon précédent message (refus de la charge) pourrait être juste.

    RépondreSupprimer
  7. Tel une girouette, je m’incline devant la proposition de MamLéa

    Trop d’indices qui permettent de penser que cette statuette est celle de Saint Bernard de Menthon : le dragon vaincu et enchaîné, le camail qui s’étend du col au coude (mozette), la bandelette, peut-être, autour du cou, la chaine pour le dragon de l’Apocalypse, le bourdon crossé ; et puisque l’archidiacre qu’est Bernard est « l’œil de l’évêque » (oculus episcoli), on a représenté la mitre de l’évêque ( ?) ou bien plus simplement le bâton mitré qui est l’insigne de certains chapitres, non nécessairement celui de l’évêque.

    Aucun lien donc avec la Lorraine ...à moins que ....

    ouf, j'abandonne

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?