samedi 1 septembre 2012

Coq et clocher : Avioth (55)

Deux clochers également pour la basilique Notre-Dame d'Avioth, 13ème et 14ème siècles.



Tour Nord :

Tour sud :

Une merveille gothique flamboyant avec sa receveresse, élément architectural particulièrement exeptionnel.

A l'intérieur, la statue, objet de toutes les dévotions, est en bois d'un tilleul coupé vers 1095. On admirera la précision, mais c'est Monsieur Carbone Quatorze qui le dit. (*)




Notre Dame d'Avioth :


Et la brave Jeannette si chère aux Lorrains :

(*) La statue datée par Monsieur Carbone Quatorze n'est pas celle de la Receveresse, mais une statue située à l'intérieur de l'église (voir commentaire de l'article). Monsieur Wiki m'aura induite en erreur...


9 commentaires:

  1. surprenant tout cela ...et le mystère de cette receveresse ...pour toujours sans doute

    un poème à ce sujet qui complète votre jolie photo sur ce sujet

    LA RECEVRESSE D'AVIOTH

    SONNET

    L'artiste heureux, le long d'une flèche inouïe
    De mystique beauté, de grâce, de splendeur.
    A fait partout fleurir la rose épanouie
    Symbolisant l'amour, dans sa céleste ardeur.

    Tous les arts à l'envi l'ont jadis embellie,
    En défi la jetant au moderne sculpteur...
    La pierre dentelée y paraît amollie
    Au gré capricieux du gothique enchanteur.

    C'est, avec les secrets de sa grande sculpture,
    Le temple d'Avioth comme en miniature !
    Chapelle ou tour des morts, baptistère ou; tombeau ?

    Recevresse ! sur toi, belle mystérieuse,
    Il court une légende étrange, curieuse...
    Moyenâgeux récit, que je te trouve beau !
    Les Alérions de Lorraine. Sonnets, poèmes et poésies
    Éditeur : G. Pierrot (Montmédy)
    Date d'édition : 1899

    RépondreSupprimer
  2. Trés joli patrimoine ! Bon dimanche Mamléa

    RépondreSupprimer
  3. "A l'intérieur, la statue, objet de toutes les dévotions, est en bois d'un tilleul coupé vers 1095. On admirera la précision, mais c'est Monsieur Carbone Quatorze qui le dit."

    La statue Recevresse, dans la Recevresse, est une sculpture de 1805. Elle remplace une statue plus ancienne du XIVe.
    La statue du XIIe datée au carbone 14 est à l'intérieur de l'église.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la précision. Je vais signaler la confusion.

    RépondreSupprimer
  5. C'est la statue de Notre-Dame d'Avioth qui date du XIIe. Celle qui est habillée et qui tient l'Enfant Jésus, à l'intérieur de l'église. C'est pour elle qu'a été construite l'église !

    RépondreSupprimer
  6. Merci... c'est donc celle habillée de blanc que j'ai mise en photo.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle photo de la basilique. Et en plus le ciel était bleu ! Je ne connaissais pas ce sonnet sur la recevresse. Merci Mm Léa pour ces belles photos.
    Qui est ce G.Pierrot éditeur ?
    A mon tour je me permets de déposer ici quelques vers extraits des poèmes de Catherine

    Avioth,
    Ta basilique brune
    M’est apparue
    Idyllique
    Un soir de brume
    Comme l’unique rescapée
    D’un cataclysme démesuré
    ...

    Cathédrale des bois
    Eglise des prés
    Sous ta recevresse
    Caresse de dentelle
    Ta Vierge à l’enfant
    M’a tendu les bras
    Comme pour m’accueillir
    Meuse,
    Chez toi.
    Poèmes de Catherine-extrait-

    RépondreSupprimer
  8. 19ème siècle : Cet éditeur ne doit plus exister ?
    Joli texte, Solange.

    RépondreSupprimer
  9. et Dame Catherine est du 14 ième ! :-)

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?