mardi 11 septembre 2012

Qui s'y frotte s'y pique (198)

Bougeoir, très vraisemblablement dû à Emile Gallé.


Cette pièce fait partie de l'exposition "Faïences en Lumières" présentée actuellement au château de Lunéville par l'association des faïences anciennes de Lunéville, dans le cadre de la "Route de la faïence en Lorraine sud".

Beaucoup de lions, dans les magnifiques pièces, portent un écusson avec alérions et croix de Lorraine.
On trouve aussi sur celui-ci le collier de perles, emblème souvent accroché au cou d'un aigle, avec la croix de Lorraine en pendentif.
La plupart des pièces sont issues de collections privées et hélas non autorisée à la photographie. On y voit d'autres superbes versions du chardon... comme je ne peux les monter, allez les voir, l'expo a lieu jusqu'au 7 octobre.
(Photo extraite du dépliant publicitaire)

2 commentaires:

  1. c'est quoi l'origine de ces colliers de perles en relation avec nos ducs ( faïence ici, médailles, sculptures,...), MamLéa?
    j'sais pas!j'ai cherché, en vain. Pas clair.

    RépondreSupprimer
  2. A vrai dire, j'ai cherché aussi, et pas trouvé non plus. Mais c'est ce que nous a dit à l'expo une dame de l'association qui avait l'air de s'y connaitre !
    Peut-être est-ce spécifique à Lunéville ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?