lundi 12 novembre 2012

Qui s'y frotte s'y pique (206)

Saladier en faïence... de Gien !



Merci aux chineuses, Marie-Claude et à son amie.



7 commentaires:

  1. quelqu'un connait-il l'origine de ce motif ancien des faIences de Gien ...repris d'ailleurs récemment?
    on retrouve le chardon ou cardère ( je n'ose plus prononcer ce nom MamLéa ..je suis tétanisé d'avance) sur l'armoirie de Pithiviers autre ville du Loiret.
    Ou alors un lien avec René d'Anjou ou les Bourbons? ou rien de tout cela.

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ce blason... avec 3 chardons (si, si ! come le nôtre !). Je comprend maintenant pourquoi il y a une rue des chardons derrière l'église de Pithiviers : http://vuparmam.blogspot.fr/2012/01/qui-sy-frotte-sy-pique.html

    Le motif existe en bleu : n° 196

    http://vuparmam.blogspot.fr/2012/07/qui-sy-frotte-sy-pique-196.html

    RépondreSupprimer
  3. sur le chardon de Pithiviers, une origine possible:
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298714s/f140.image.r=

    mais ???

    RépondreSupprimer
  4. http://www.gien.com/boutique/index.php?___store=french&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=adWords-Search&gclid=CLmY7-ePzLMCFW_KtAodqR0AnA

    indique la réédition de ce motif au chardon ( boutique officielle de la faïencerie)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les liens, le service chardon "bleu" va avoir du succès.
    Quant à l'origine du chardon sur le blason de Pithiviers, encore une regrettable confusion avec le cardère.
    Le cardère était effectivement utile pour "peigner" la laine (pas pour la fouler !) et les 3 du blason sontbien des Onopordium, chardon semblable à celui de Nancy.
    Soit on fait fausse route, soit les créateurs du blason -est-il authentique ? il y en tant de créés de nos jours- ont fait la confusion.

    RépondreSupprimer
  6. ce qui me semble intéressant c'est que ces onopordium de l'armoirie ( je me lance, MamLéa) seraient en relation avec l'utilisation du cardère dans l'industrie de la laine et la manufacture de draps dans le Loiret.

    D'ici qu'on trouve la même origine pour notre chardon Lorrain ...et l'histoire d'Anjou......

    je plaisante ....quoique ....

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?