samedi 31 mars 2012

vendredi 30 mars 2012

Coucou (72)

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelle est la plus belle ?



Cathédrale Saint-Étienne et collégiale Saint Gengoult.

jeudi 29 mars 2012

Toul à bon port

Bien que le chantier s'active du côté de l'avenue Victor Hugo, le Port de France conserve encore un peu de sa quiétude hivernale, à peine troublée par les Corbeaux freux qui ont dû déménager leur corbeautière dans l'autre coin suite à l'abattage des platanes qui bordaient la dite avenue. Les deux tjalk sont encore à quai, au même endroit.








mardi 27 mars 2012

Branché

France télécom et l'art du branchement ! Nancy, rue Saint Georges.

Troussey in the church

L'intérieur de l'église Saint Laurent est très joli, quant aux éléments de décor et de piété, il y en a pour tous les goûts !











lundi 26 mars 2012

Troussey- Le long du canal de la Marne au Rhin











Sauf que sur la dernière photo, on est dessous, et que l'autre pont, c'est celui sous la voie ferrée.

dimanche 25 mars 2012

Lichen et mousse



Qui s'y frotte s'y pique (143)

Quel peut-être le rapport entre la devise ducale et une bouteille de whisky ? Simplement, cette bouteille de la marque Label 5 ornée d'un chardon, abandonnée près de l'étang de Bellefontaine (Champigneulles).

samedi 24 mars 2012

Toul en musique

Le folk devait envahir le centre ville... ça a commencé timidement avec un petit groupe qui actionnait un accordéon diatonique et une vielle... et ça s'est enfin animé grâce à "Rhésus positif" un groupe bien dynamique.
Ça se poursuit salle Valcourt, jusqu'au bout de la nuit. C'est dans le cadre des "Giboulées folk", avec en prime, le bruit de la mer grâce au jet d'eau qui a repris du service à la faveur de journées plus estivales que printanières. Les cafés des 4 coins de la place Ronde apprécient !







vendredi 23 mars 2012

jeudi 22 mars 2012

Les croix de Troussey

On dit "qui voit Groix voit sa croix", mais on pourrait le dire aussi pour Troussey dont le territoire comporte au moins 9 croix, toutes catégories confondues (croix de chemin, calvaires, croix des missions). Je n'ai pas fait de "chemin de croix", mais en voici 6 :


1) Calvaire rue de la Rouchotte (1802) :

2) Calvaire au lieu-dit Voie de Naviot (1801) :



3) Calvaire dit "Croix du maire" (1828) :



4) Croix au bord de la RD 36c, non loin de la Meuse :

5) Croix Maury, de l'autre côté du canal de la Marne au Rhin :



6) Le plus beau : calvaire de la place de l'église, non daté, avec, côté rue, le Christ entouré de la Vierge et de sainte Anne. De l'autre côté, il y a la Vierge au centre de la croix.


(Photos : juillet 2009, février et mars 2012)

Bonne fête, LEA !





mercredi 21 mars 2012