mardi 29 janvier 2013

Coq et clocher : Regniéville (54)

Pour enchainer sur le message précédent : Regniéville, village détruit lors du saillant de Saint-Mihiel (1914/15) ne sera jamais reconstruit. Une chapelle est édifiée sur les restes de l'ancienne église.

(Internet est totalement muet sur cette église.)





Ajout : le patron de cette église est saint Firmin. Un peu de lecture sur les choix de construction après 1918 ici.

2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    le 1ère guerre mondiale me touche très fort parce que j'ai vu des cimitières sans fin dans la Picardie, la Champagne et en Flandre. Une fois j'étais à Verdun - bien sur c'est horrible ! Et tes posts sur le destin de Thiaucourt-Regniéville me touchent aussi intensifs. Bien sur nous connaissons en Allemagne les destructions des guerres mondiales - sur les deux cotes. Je sais que les Allemands avaient commencés la 2ème guerre mondiale. Je suis très ému quand je vois des photos des villes détruites Cologne, Aachen, Caen, Rouen ... ou Thiaucourt-Regniévielle (1ère guerre).

    Bonsoir d'Allemagne
    Dieter

    p.S.: j'espère que je n'ai pas trop relancé l'histoire

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire, on ne la refait pas, mais on peut en causer.

    Ma région, la Lorraine lui a donné beaucoup et les traces sont là, pourquoi se les cacher ?

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?