mercredi 22 janvier 2014

Saint Vincent (22 janvier)



Fidélité au vin toulois
Qu'il soit auxerrois, pinot, gamay
Buvons le frais plutôt que froid
et ne l'abandonnons jamais !

(Serment des Compagnons de la Capucine)


La Saint Vincent tournante du Toulois sera fêtée par la Confrérie des Compagnons de la Capucine dimanche, à Foug. Il est loin le temps où l'on fêtait cela le jour même ! On avait dû organiser ça in-extrémis dans mon village un lundi parce qu'aucun village ne voulait le faire !








Non, le vin gris des Côtes de Toul, il ne "pique" pas plus ! Le blanc et le rouge non plus d'ailleurs.

(Liste non exhaustive des allusions à la vigne et au vin dans la cathédrale de Toul)

4 commentaires:

  1. Autrefois produit pour déboucher les éviers, le vin des côtes de Toul est devenu fort fréquentable, c'est entendu, et je suis absolument sincère.
    Z'aviez remarqué que le serment comportait quatre octosyllabes, dont un de neuf pieds ?

    RépondreSupprimer
  2. Sans compter qu'après le phylloxéra, c'est le Toulois qui fournissait le vin à la base du Champagne !

    Quant au "pied" (du verre), c'est lui qui fait tout... Y a un cépage trop long...mais on échappe au syrah !

    RépondreSupprimer
  3. Une confidence sur la St Vincent d'hier à Foug, on m'a proposé d'être intronisé Compagnon de la Capucine, parce que j'ai écrit l'histoire de la vigne à Foug, mais j'ai refusé ... Bonne journée Mamléa

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?