samedi 6 décembre 2014

Saint Nicolas

Quelle image les petits Lorrains retiendront-ils de saint Nicolas, leur bon patron ?
Celle de l'affreux gugus à l'air benêt par lequel la ville de Nancy le représente tant bien que mal (mais plutôt mal) ? Celle du personnage à la barbe de travers, portant les mêmes baskets/lunettes que le Robert du bout de la rue, qui défile dans leur village sur un char ? Celle du papier sur le pain d'épices un peu rassis qu'on leur a distribué hier à l'école, avec le même dessin depuis qu'existe saint Nicolas en pain d'épices? Celle de la figurine qui leur fait drôlement envie dans les vitrines des confiseurs chocolatiers ? Celle d'une de ces jolies statues qu'ont trouve dans toutes nos églises ou dans les musées ? Celle qui a inspiré les artistes, sculpteurs, modeleurs, verriers, vitraillistes… ?


Nancy : marché de saint Nicolas/Noël

"Merci pour le chocolat", Jean-Pierre !




Office du tourisme de Nancy

Comme elle était triste et désemparée, la petite fille que j'étais quand la maitresse a demandé à chaque écolier, au matin du 6 décembre 1955, ce que saint Nicolas avait déposé dans nos "patins" !
Cela faisait juste 6 mois que nous avions quitté Paris pour atterrir dans un petit bled meusien. Bien sûr, je n'avais pas mis mes pantoufles devant la cuisinière, ni laissé de carotte pour l'âne : le 6 décembre était un jour comme un autre. C'est du moins ce que je croyais.

2 commentaires:

Dis-moi voir ?