vendredi 30 janvier 2015

Église de Laneuville-au-Rupt, inside #2

Quelques statues…

Dans la nef, sur la gauche, saint Michel...

et Jeanne d'Arc qui a posé derrière elle, sur sa droite, son heaume et ses gantelets :


Sur la droite, saint Jean-Baptiste :

Saint Nicolas siège en place d'honneur dans le chœur :

Font face aux paroissiens, sur les autels latéraux, à gauche, un ange rose (quêteur) et à droite, un ange bleu (orant) .. les Laneuvillois auraient-ils une idée sur le sexe des anges ? ou signifient-ils aux paroissiennes de prendre place sur les bancs de gauches, et aux paroissiens sur ceux de droite ?


On remarque (voir photo du message précédent) qu'au dessus de l’autel de gauche, il y a les statues féminines : la Vierge, sainte Anne et une Vierge à l'enfant, et à droite, Jean-Baptiste, Joseph et Catherine d'Alexandrie. Ces autels sont surmontés de tableaux que je n'ai pas pris spécialement en photo : à gauche, sainte Anne avec Marie enfant, et à droite, saint Joseph avec Jésus enfant.

Dois-je avouer mon affection pour les statues naïves qui ornent les églises et pour les fleurs (artificielles) qui les accompagnent ? Et si j'ai déplacé parfois quelque vase pour faire mes photos, je l'ai toujours remis en place. Je ne voudrais bien sûr froisser personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?