dimanche 22 mars 2015

Blason idiot

Ridicule, burlesque, prétentieux… ce blason est apparu insidieusement sur la toile et sur le journal d'information de ma commune, dessiné par "Manassas", comme en témoigne Wikipedia friand de ce genre d'image. Je n'en ai pas la signification exacte, mais peu importe, l'imagerie en est tout à fait artificielle.

Bien sûr, Pierre-la-Treiche n'a jamais bénéficié d'un tel attribut pour la bonne raison qu'aucun seigneur, aucune noblesse d'épée n'a marqué son histoire. Pierre a tout au plus reçu quelques évêques de Toul dans son prieuré, résidence d'été épiscopale depuis la Renaissance. Certes, le blasonnement des évêques de Toul existe, et a fait l'objet d'un ouvrage réalisé par les Jeunes Amis du Musée de Toul, mais aucun n'a été attribué à Pierre-la-Treiche.

Créer un tel emblème est tout à fait sans réalité et à contre-courant ! Les Pierrats étaient-ils frustrés de ne pas en avoir ? Je ne le pense pas. Mais si le village voulait refléter son identité, il avait la possibilité fort honorable de traduire ses atouts en créant un logo. Il y a d'excellents graphistes pour cela. Vivons dans notre temps, pas avec les emblèmes dépassés.
LIEN

Alors qu'élue, j'avais résisté à l'appel des sirènes qui, contre quelques écus sonnants et trébuchants, avaient voulu flatter notre égo, je m'étais insurgée très vivement contre cette éventualité.
Hélas, mes successeurs ne les ont pas entendues (les sirènes) de cette oreille et ont succombé à la tentation.

Il parait même que certains conseillers ne sont pas d'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?