lundi 20 juillet 2015

On a marché sur les Chaumes

Départ du Tanet. On prend le GR5 à partir du lieu-dit "Dreiecke". Altitude 1225m. Le soleil est au rendez-vous : ça va chauffer !
Direction plein nord, vers le col du Calvaire (nous n'irons pas jusque là !) via les gazons du Faîtes et du Faing : 72 m de dénivelé : c'est pratiquement à plat !
Pique-nique avec vue sur le lac Blanc avant de reprendre le GR5 en sens inverse jusqu'au Soutzeren Eck (1302m) afin de descendre au lac des Truites puis de gagner le lac Vert par la forêt qui nous protège de la canicule. La grimpette finale nous ramène à la voiture. On terminera la journée à Gérardmer : on ne va pas quitter les Vosges sans avoir dégusté lard, gandoyau et râpés… qui compenseront les calories brûlées dans les pentes.

C'est un petit circuit agréable et facile, aux paysages variés.

Pour commencer, la balade se fait en compagnie des incontournables vaches de race Vosgienne qui paissent paisiblement au milieu des myrtilles et du chemin. Ça fera encore quelques photos de plus à ma collection. Elles sont si belles que je ne peux pas m'empêcher de leur tirer le portrait ! Photo de groupe. Elles ont refusé d'interrompre leur petit déjeuner pour regarder si le petit oiseau va sortir !

On laisse le Hohneck (1 363m) derrière nous, loin à l'horizon :

Vue vers le sud, côté lorrain :

Il faut faire attention où on met les pieds ! quand c'est pas des cailloux…

Je suis toujours derrière. Soit pour prendre des photos, soit pour admirer les panoramas, soit pour souffler un peu… on n'est pas pressés !



Sur les hauteurs : des sapins dispersés et des arbres (hêtre, alisier blanc, sorbier des oiseleurs) rabougris, pliés et déformés par les vents dominants.

Borne frontière datant de l'annexion. F côté Frankreich, D côté Deutchland. En général, le D a été martelé. J'ignore à quoi correspond le nombre.

Pins Pinus pumilio (Pin couché), plantés par les Prussiens pour se dissimuler des troupes françaises. La "forêt" qui en résulte est gérée par l'ONF au sein de la Réserve Naturelle de Tanet-Gazon du Faing.

Lis martagon :

Grande Gentiane jaune :

Arnica, en fin de floraison :

Et ses hôtes (Abeille, Moiré de la Canche et Moiré blanc-fascié) :

Touffes de Souchet (Scirpe) cespiteux dans la partie la tourbeuse :

Criquet Miramelle alpestre :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?