mardi 27 octobre 2015

Des fruits de saison

Les plumettes de clématite filtrent de jolie façon la lumière du soleil. Les inflorescences sont compactes cette année. Est-ce la faute à la chaleur estivale ?


Les églantiers ont un fruit au peu romantique nom commun de "gratte-cul" ou plus savant de "cynorrhodon". On en fait de la confiture riche en vitamine C. C'est bon, mais il faut avoir la patience d'enlever les poils qui se cachent à l'intérieur.


La prunelle devra attendre d'avoir gelé et d'être toute fripée pour être récoltée. À défaut, un petit séjour au congélateur fait bien l'affaire ; sinon, gare à l'âcreté. Ça se distille mais on peut en faire de la liqueur.


Le troène était utilisé par les instituteurs d'antan qui l'utilisaient pour confectionner une encre bleu-noir. J'en fis des pleins et des déliés avec la plume que je trempais dans l'encrier de porcelaine de mon pupitre, et bien des pâtés aussi ! Et des taches, hélas, sur les doigts et sur le tablier.


Bien meilleur que le potiron, avec son petit goût de châtaigne, le potimarron n'a même pas besoin d'être épluché. Délicieux en potage, en gratin ou mieux, en tarte sucrée. Dommage que ceux de mon jardin atteignent rarement une taille dépassant celle d'une balle de tennis, dans le meilleurs des cas. Même pas de quoi faire une tartelette !


Des pommes dans le safran ? Et pourquoi pas du safran dans la compote de pommes, pour changer de la cannelle ?


1 commentaire:

  1. Il y a bien une verrière de Jacques Gruber à la Caisse d'épargne de Nancy-Centre. Elle date de 1928, mais je ne l'ai jamais vue. Il faut oser entrer pour voir si la verrière comporte un chardon... pour votre collection...
    JLJ

    RépondreSupprimer

Dis-moi voir ?