jeudi 4 février 2016

L'ancienne voie ferrée de Toul à Neuves-Maisons

Elle a longtemps été empruntée par les sidérurgistes habitants les villages des rives de la Moselle (Toul, Chaudeney, Pierre-la-Treiche, Villers le Sec, Maron, Chaligny …) qui allaient travailler à l'usine de Neuves-Maisons. Il reste les gares, devenues de coquettes maisons d'habitation. Il n'y a pas si longtemps, une micheline Picasso à vocation touristique, circulait le dimanche, à la belle saison, entre Toul et Maron. Mais l'association qui s'en occupait a dû cesser cette activité pour raison de sécurité. Parait que le gars qui descendait du train pour barrer la route aux voitures aux anciens passages à niveau, c'était pas çà qu'était çà. Moi, la sirène de l'autorail qui résonnait dans la vallée, je l'entendais de chez moi, et c'est quelque chose qui m'émouvait beaucoup. J'ai une affection particulière pour les michelines ! Une première voie a été démontée il y a longtemps. La seconde, vu son état d'entretien, ne serait plus praticable. Pourtant elle aurait été conservée, par raison "stratégique". Faudrait pas qu'il y ait urgence ! On y gagne en revanche sur le plan écolo, parce que les désherbants de la SNCF, c'est du genre… radical.

Ici, on est au pied de Villey-le Sec, en aval du barrage, là où il y a le bateau du message d'hier que l'on voit de l'autre côté, sous ses bâches bleues.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?