vendredi 29 janvier 2016

"Le magasin", ou ancienne poudrière, de Bois sous Roche

La partie aérienne, occupée en temps de paix, est passablement ruinée, tandis que la partie souterraine est aménagée au titre de la protection des chiroptères = chauves-souris : Grand murin, oreilllards, Vespertilion…




Une des deux rampes d'accès à la partie souterraine

Elles est liée à la commune de Pierre-la-Treiche par un bail emphytéotique.

Elle était reliée au fort de Villey-le-Sec par une vois de 60, encore bien identifiable le long du chemin qui rejoint Villey-le Sec en passant par la batterie de bois sous Roche.



Restes du mécanisme servant à manœuvrer les wagonnets dans la partie pentue de la voie ferrée, entre le magasin (275m) et la batterie (300m).


Le puits.

Détails sur le site le plus documenté sur les fortifications Séré de Rivières.

Comme j'aime bien me balader par là, et que je radote, on trouve d’autres billets sur ce bog : ici, ici et ici.



jeudi 28 janvier 2016

Premières fleurs

Non, ce n'est pas encore le printemps, mais quelques fleurettes ont profité de la douceur post épisode neigeux pour s’épanouir, et les abeilles sont de sortie.






mercredi 27 janvier 2016

Toul arrondit les angles

Trois immeubles de la seconde reconstruction à Toul

1- Au croisement de la rue Thiers et de la rue du général Gengoult.
Cet immeuble abritait les anciens Magasins Réunis, initialement un bel immeuble Art Nouveau


2- Au croisement de la rue Saint-Wasst et de la rue du Chatelet.

3- Place des Clercs.
Bâtiment exceptionnellement en pierre de taille, pour respecter qualité de la perspective sur la cathédrale

mardi 26 janvier 2016

Qu'est-ce qu'on a fait des tuyaux… ?

Détruit lors de l'incendie du 20 juin 1940, l'orgue de Nicolas Dupont (1755) est remplacé par un orgue du facteur français Schwenkedel. Il est inauguré le 23 juin 1963 par Gaston Litaize. L'époque est aussi aux économie. Cet orgue subit un simple nettoyage lors de la réfection des voûtes de l'édifice en 2002 et sa remise en fonction est inaugurée par Marie-Claire Alain.
Il subit en ce moment des travaux importants ayant nécessité le démontage des tuyaux et la reprise des menuiseries.
Il sera normalement de nouveau en fonction pour le festival Bach dont la ville de Toul s'enorgueillit et qui attire une foule mélomane "bachophile" dans la nef de la cathédrale Saint-Étienne.

2010

2013

2016

lundi 25 janvier 2016

Toul : place Schmidt et Saint-Gengoult

Le petit bâtiment au premier plan hébergeant la brasserie des sports et le marchand de bois et charbon a résisté aux bombardements de 1940. Il a néanmoins été détruit ultérieurement et l'endroit transformé en place, actuellement place Schmidt (Pierre Schmidt fut maire de Toul de 1945 à 1951). C'est là que se tient le marché campagnard du samedi matin et le marché de Noël en décembre. Sinon, c'est un parking. L'immeuble à l'angle avec la rue muids des blés a peu changé ; c'est actuellement une pharmacie.




dimanche 24 janvier 2016

Qui s'y frotte s'y pique #377

Couverture de la Gazette de Lorraine n°24


Toul : La Comédie (hôtel, brasserie et théâtre)

L'hôtel est toujours un hôtel (La Villa Lorraine), la brasserie qui se situait au rez-de-chaussée est devenu un magasin de vêtements féminins.
Le théâtre, restauré en 1873, incendié en 1902, reconstruit en 1904, fermé en 1947, vendu en 1961, il est alors transformé en Monoprix, puis en magasin de boui-bouis? C'est actuellement une superette. Sa façade, restaurée il y a quelques années, a été littéralement sabotée !

Histoire du café et du théâtre.





Carte postale datant du début du XXème siècle

Carte de Jules Poitte (1928)
Au sujet de la position de la fontaine, il semblerait que Poitte ait "triché" pour que la fontaine figure sur son dessin ?


L'intérieur de la brasserie au début du XXème siècle



samedi 23 janvier 2016

Run & bike à Pierre-la-Treiche

... ou bike & run ; c'est du sport, en automne ou en hiver, en tout-terrain.
Les participants courent par équipes de deux avec un seul vélo (VTT). Les deux partenaires, à partir de 6ans, s’échangent le vélo quand ils veulent.
Ce sport est encadré par la Fédération française de triathlon. Il vient des USA. À l'origine, c'était " Ride and Run", soit un cheval pour 2 coureurs. Le cheval a été remplacé par le vélo il y a un peu plus de 20 ans.







Tout ça pour dire qu'on était partis vers l'étang dimanche matin pour faire une balade tranquille dans la neige fraiche. C'était râpé pour la tranquillité et pour la neige vierge !

vendredi 22 janvier 2016

Luma

Sur la Moselle, Luma, péniche "montante" immatriculée à Trèves, se dirige vers l'aciérie de Neuves-Maisons où elle sera déchargée de sa ferraille.






Moi, j'aime bien regarder passer les bateaux !

"Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l'eau…"




jeudi 21 janvier 2016

Toul : La canonnière


"La canonnière" est un élément défensif des fortifications Séré de Rivières à Toul. Située extra-muros, elle enjambe le canal de la Marne au Rhin et était destinée à surveiller toute possibilité d'intrusion venant par l'Est.
Elle sert maintenant de pont piétonnier pour passer du champs de foire au quartier de l'Arsenal.


Jules Poitte né à Toul en 1860 et décédé le 3 mai 1929. Professeur de lettres, peintre et dessinateur, il a illustré de nombreux livres d'histoire locale. En 1928, il édite une série de 20 cartes postales sur Toul.
Poitte sur Études Touloises


D'autres photos et explications ICI.