samedi 30 avril 2016

Troussey

La pelouse calcaire ourle un vaste méandre de la Meuse qui coule, paisible, dans une vallée large, plate et inondable, aux prairies d'un beau vert anglais en cette période du printemps. Au loin, la carrière du Menton et le four à chaux de Sorcy, et ça ne serait pas un paysage meusien s'il n'y avait des éoliennes à l'horizon. Au bas de la pente, un chemin mène au tunnel dans lequel s'engouffre la voix ferrée. Quant au canal de la Marne au Rhin, il contourne le promontoire et passe à Pagny-sur-Meuse.












vendredi 29 avril 2016

Maxey-sur-Vaise : le vieux cimetière

Situé sur les pentes fraiches et humides de la côte de Meuse, juste au dessus du village et de la source de la Vaise, le vieux cimetière aux pierres moussues ne manque pas de charme. Abandonné probablement vers 1910, vu les dates inscrites sur les tombes, il ne devait pas être très facilement accessible au corbillard, fut-il à cheval ou à moteur. De jolies tombes ornées, parfois à terre… j'aime son état d'abandon, paisible. Une unique tombe en granite témoigne de le fin d'une certaine conception de l'art funéraire.









jeudi 28 avril 2016

Quelques fleurs de saison

Anémone pulsatille, Cardamine des prés, Céraistre agglomérée, Ophrys petite-araignée, Potentille printanière, Prunellier.









mercredi 27 avril 2016

Pont-à-Mousson / Street art






Pont-à-Mousson / Art

Musée "Au fil du papier" : Jeanne d'Arc et saint Nicolas, et une Vierge à l'enfant qui se trouvait sur le Pont.




Quant à la statue devant la médiathèque, (Vautrin - 1991) elle manque de finesse, et ne semble pas passionnée par sa lecture.




mardi 26 avril 2016

Mutuelle de l'Est

Place de la Croix de Bourgogne.
Superbe bâtiment Art déco datant de 1928
Le bâtiment héberge l'UCP. On y trouvait, dans les années 70, les bureaux de la structure de recherche d'emploi de l'époque, dont j'ai oublié le nom.







vendredi 22 avril 2016

Quelques fleurs de saison (en blanc, jaune, vert…)

Dans l'ordre : Anémone sylvie, chatons de Saule Marsault, Euphorbe des bois, Euphorbe réveil-matin, Mercuriale vivace, Potentille faux fraisier, Primevère officinale









Et de la verdure, dans l'ordre où elle devrait fleurir : Orchis mâle, Arum tacheté, Muguet