vendredi 9 février 2018

Au cimetière de Toul : vitrail

Vierge à l'enfant, ou Notre-Dame au pied d'argent ?
Vitrailliste Bassinot à Nancy


oOo

Avec tout ça, si j'ai découvert des tombes intéressantes au cimetière de Toul qui ne m'a certainement pas encore dévoilé tous ses trésors, je n'ai pas trouvé la tombe de Balthasar de Gachéo (1811-1875), le peintre dont on peut voir un tableau au musée (Firmin Gouvion distribuant les aumônes ), un autre à la cathédrale (La Lapidation de Saint Étienne) ainsi que des vitaux qu'il a dessinés.
Sa tombe aurait-elle disparu ? Cela est-il possible ? Selon les travaux réalisés par les JAM en 1996, elle se trouverait normalement à côté de celle du général de Pinteville et de la famille Gouvion. Plan sur Études Touloises n°79. Je n'ai vu a cet endroit qu'un espace en terre battue sur lequel une croix en bois pour un personnage décédé en 2014 était posée à même le sol  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dis-moi voir ?